Publié le mercredi 23 septembre 2020 dans

Exposition : «Victor Louis, architecte. De Rome à Bordeaux »

Figure majeure du renouveau architectural de Bordeaux au XVIIIe siècle, Victor Louis, l’architecte du Grand Théâtre, est au cœur de l’exposition présentée, depuis le 14 septembre, à l’Espace Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine, site de Bordeaux.

De l’œuvre de l’architecte Victor Louis à Bordeaux on ne connait souvent que le Grand Théâtre. On sait moins qu’il inspira durablement ses confrères locaux et tira une partie de sa renommée de ses créations bordelaises. À tel point que nombre d’édifices de la région sont mis à son crédit alors qu’un nombre finalement limité de réalisations peuvent lui être attribuées de façon certaine.

À travers une scénographie originale, cette exposition «Victor Louis, architecte. De Rome à Bordeaux» propose de mieux connaître l’architecte, son parcours et ses œuvres aquitaines. Elle donne également l’occasion de découvrir l’ensemble architectural connu sous le nom d’« îlot Louis », dont l'un des hôtels particuliers abrite, depuis l’été 2012, le service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Bordeaux.

Ouverture :
du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Espace Patrimoine et Inventaire,
5 place Jean-Jaurès à Bordeaux.
Entrée gratuite

Informations :
inventaire.documentation@nouvelle-aquitaine.fr
05 57 57 72 37

Accès :
Tram B, arrêt Grand Théâtre
Tram C, arrêt place de la Bourse

Exposition virtuelle :
Le service du Patrimoine et de l'Inventaire a également réalisé une exposition virtuelle autour de l’œuvre de l’architecte Victor Louis à Bordeaux

Livret-jeu de visite :
Enfin, vous pouvez télécharger le livret-jeu de visite conçu par l'association Pétronille, avec des illustrations et une mise en page de Patrice Cablat