Publié le vendredi 24 février 2017 dans

Exposition « Saint-Sever, Cap-de-Gascogne »

L’exposition « Saint-Sever, Cap-de-Gascogne », proposée dans le couvent des Jacobins du 11 mars au 2 avril 2017, présente le patrimoine saint-severin redécouvert grâce à la mission d’inventaire menée pendant deux ans sur le territoire.

L'opération d'inventaire conduite pendant deux ans sur le territoire de la commune de Saint-Sever a permis une redécouverte et parfois une découverte du patrimoine saint-severin. En conclusion de ce travail mené en collaboration avec le Service du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, et parallèlement à la publication d'un ouvrage, cette exposition souhaite partager le résultat de cette enquête avec le public.

De nombreuses œuvres, sculptures, pièces d’orfèvrerie, documents d’archives et photographies sont réunies pour l’occasion. La réhabilitation du musée des Jacobins, actuellement en cours, permet par ailleurs de présenter des œuvres restées dans l’ombre des murs du couvent. A travers un parcours thématique, liant patrimoine matériel et patrimoine immatériel, divisé en quatre grands chapitres, l’exposition replace Saint-Sever à sa juste place, en tant qu’ancienne capitale de la Gascogne. le visiteur est entraîné dans 2000 ans d’histoire pour comprendre la ville d’aujourd’hui.

L’exposition "Saint-Sever, Cap-de-Gascogne", est à découvrir dans l’église des Jacobins du 11 mars au 2 avril 2017.

Télécharger le flyer de l'exposition au format pdf.

Informations pratiques :
Eglise des Jacobins, rue du Général-Lamarque, 40500 Saint-Sever
05 58 76 00 02
www.saint-sever.fr
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h / Entrée libre et gratuite