Publié le mercredi 12 septembre 2018 dans Expositions, Patrimoine des lycées

Exposition : « Lycées, l'invention d'une architecture »

À partir du lundi 17 septembre 2018, la Région-Nouvelle Aquitaine vous invite à découvrir une exposition sur le patrimoine des lycées au sein de son Espace Patrimoine et Inventaire à Bordeaux.

Dernière étape d’une exposition itinérante qui a circulé dans les lycées, cette présentation vous propose de parcourir l’histoire de la construction de ces établissements, de 1802 à nos jours.

Cette exposition est conçue en trois espaces, correspondants à trois périodes clés de l’architecture des lycées. Dans chaque espace, le visiteur découvre en images les établissements exemplaires de la période. Cette immersion dans un espace-temps spécifique est complétée par des interviews d’historiens de l’architecture et d’une architecte.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des études menées par les services de l’Inventaire sur le patrimoine immobilier et les collections pédagogiques des 300 lycées que compte la Région. L’occasion pour les lycéens de venir prêter main forte aux équipes de l’Inventaire dans le cadre de l’action académique « Histoires de Bahuts », soutenue par la Région et les Rectorats. Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes au patrimoine de leur lycée et à le faire découvrir, chaque année, lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Renseignements pratiques :

L’exposition est présentée à l’Espace Patrimoine et Inventaire, 5 Place Jean-Jaurès à Bordeaux.

Accès libre et gratuit, de 10h00 à 18h00, tous les jours sauf week-ends et jours fériés.

 

Découvrir la présentation de l’étude consacrée au patrimoine des lycées.