Publié le dimanche 2 août 2009 dans Expositions

Exposition Louis et Benjamin Gomez

Louis et Benjamin Gomez, architectes à Bayonne, 1905-1959, Musée basque et de l’histoire de Bayonne, 37 quai des Corsaires 64100 Bayonne ; du 10 juillet au 6 décembre 2009

Exposition : Louis et Benjamin Gomez, architectes à Bayonne, 1905-1959, Musée basque et de l’histoire de Bayonne, 37 quai des Corsaires 64100 Bayonne ; du 10 juillet au 6 décembre 2009.

Les frères Gomez, Louis (Bayonne, 1876 — Larressore, 1940) et Benjamin (Bayonne, 1885 — Bayonne, 1959), sont parmi les architectes les plus actifs de la côte basque durant la première moitié du XXe siècle.

L’œuvre des deux frères — associés pour la plupart de leurs réalisations — comporte quelques-uns des meilleurs exemples du régionalisme néo-basque, créations où, du fait de la personnalité de Benjamin, la décoration et le mobilier jouent un rôle très important. Attentifs aux désirs de la clientèle tout en militant pour la cause régionaliste, héritiers de la tradition académique tout en la renouvelant par l’inspiration auprès des modèles basques et tout en restant au fait des tendances les plus modernes, les frères Gomez cultivent une féconde ambivalence architecturale, à l’image de la dualité de leur association.

Mettant à profit les recherches du service du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine sur l’architecture de la villégiature et sur le régionalisme architectural et présentant un grand nombre de documents issus du riche fonds des deux architectes, désormais conservé aux archives municipales de Bayonne, l’exposition s’attache à présenter les principaux aspects de leur création. À côté de l’œuvre d’architecture des deux frères, figure aussi quelques aspects de la personnalité artistique du cadet, créateur de meubles et auteur dramatique. C’est un demi-siècle de vie artistique bayonnaise qui est ainsi présenté, de 1905, date de l’installation professionnelle de Louis, à 1959, date du décès de Benjamin, dont est commémoré cette année le cinquantenaire.