Publié le mardi 15 novembre 2016 dans Evénements, Expositions

Exposition : L’estuaire, paysages et patrimoines

Du 10 novembre 2016 au 12 mars 2017, les Archives départementales de la Gironde accueillent l’exposition : L’estuaire, paysages et patrimoines

Du 10 novembre 2016 au 12 mars 2017, les Archives départementales de la Gironde accueillent l’exposition :

L’estuaire, paysages et patrimoines

Cette exposition souhaite valoriser et restituer auprès du public le travail d’inventaire du patrimoine et des paysages des communes riveraines de l’estuaire, mené par les ex Régions Aquitaine et Poitou-Charentes, en partenariat avec le Département de la Gironde. Le propos est ici de montrer comment l’homme a façonné ce vaste territoire de l’Antiquité à nos jours, au travers de documents d’archives originaux, de photographies, de films, de témoignages oraux, d’objets et de supports multimédia.

Cette exposition a été conçue et réalisée par les Archives départementales de la Gironde, sous la direction d’Agnès Vatican et Georges Cuer avec le commissariat scientifique des services d’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec les Archives départementales de la Charente-Maritime.

Alain Beschi et Claire Steimer, conservateurs du patrimoine (Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Bordeaux), Yannis Suire, conservateur du patrimoine (Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers), Caroline Bordes et Jennifer Riberolle, chargées de mission Inventaire (Archives départementales de la Gironde) ont conduit les recherches et rédigé les textes. Les photographies ont été majoritairement réalisées par les photographes des services de l’Inventaire : Adrienne Barroche et Michel Dubau (site de Bordeaux), Gilles Beauvarlet, Raphaël Jean et Christian Rome (site de Poitiers).

Cette exposition sera inaugurée le mercredi 9 novembre 2016 dans le cadre des manifestations de la saison Destination estuaire proposée par les Archives départementales de la Gironde.