Publié le jeudi 4 février 2021 dans Actualites, Evénements, Expositions

Exposition : « Ici commence le chemin des montagnes »

Le 19 janvier dernier, la Ville de Pau – Ville d’art et d’histoire avait programmé une rencontre avec le public dans l’exposition "Ici commence le chemin des montagnes", autour de la figure de François Flamichon (ca 1740-1788), ingénieur-géographe de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

En dépit des conditions sanitaires, le rendez-vous a été maintenu et filmé sans public, pour faire se retrouver au musée des Beaux-Arts de Pau différents documents issus de la main de cet ingénieur touche-à-tout, aujourd’hui conservés dans divers fonds, et partager ainsi leur contenu.

Marie Bruneau, commissaire de l’exposition* avec Bertrand Genier, et Cécile Devos, chargée de l’Inventaire du patrimoine de la Ville de Pau, ont ainsi pu présenter quelques aspects de la carrière béarnaise de François Flamichon et le rôle du dessinateur dans la construction du regard sur les Pyrénées.

Cet enregistrement et une rencontre en différé ont été possibles grâce aux efforts conjugués des équipes de différentes institutions : musée des Beaux-Arts de Pau, Bibliothèque Patrimoniale de Pau et Pireneas, Archives communautaires de Pau-Béarn-Pyrénées et Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques. Qu’elles en soient ici remerciées.

 

Retrouver la captation vidéo de l’événement.

Découvrir la présentation de l’ouvrage de Marie Bruneau et Bertrand Genier.

*Une exposition dont les différents volets seront présentés à l’automne, à Bordeaux, dans les espaces du Frac Nouvelle-Aquitaine / Méca.