Publié le mardi 20 juillet 2021 dans Actualites, Expositions

Exposition : "Ferdinand-Philippe d’Orléans (1810-1842). Images d'un prince idéal"

Fruit d’un partenariat scientifique et culturel avec le musée du Louvre, le musée Ingres Bourdelle présente du 18 juin au 24 octobre 2021, l’exposition "Ferdinand-Philippe d’Orléans (1810-1842). Images d'un prince idéal", rassemblant des œuvres historiques provenant des plus belles collections publiques et privées.

Oublié aujourd’hui dans les soubresauts de l’histoire, Ferdinand-Philippe d’Orléans, héritier du trône français entre 1830 et 1842, jouissait d’un rayonnement considérable en son siècle. L’exposition propose de parcourir la vie du prince mécène à travers près de 200 œuvres depuis sa naissance en exil à Palerme, jusqu’à la veille de sa mort, à Paris.

Parmi les œuvres présentées par le musée Ingres Bourdelle, on retrouve le tableau prêté par le Musée des Beaux-Arts d'Agen de la « Pose de la première pierre du pont-canal d’Agen par le duc d’Orléans », par Joseph Désire Court, dont il apparaît comme le personnage central.

Ce tableau a été restauré par le CRPA (Centre et Restauration du Patrimoine Artistique, à Gaillac) entre décembre 2020 et mars 2021. Il a également fait l'objet d’une découverte virtuelle réalisée dans le cadre de l’enquête d'inventaire conduite sur le canal latéral à la Garonne par le service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

En savoir plus sur cette exposition sur le site du Musée Ingres Bourdelle de Montauban.

Découvrir ou redécouvrir le tableau interactif : « Pose de la première pierre du pont-canal d’Agen par le duc d’Orléans ».