Publié le vendredi 28 octobre 2016 dans Expositions

Expo : Tous à la plage !

"Tous à la plage ! Villes balnéaires du 18e siècle à nos jours" Une exposition présentée à la Cité de l'architecture & du patrimoine à Paris du 19 octobre 2016 au 13 février 2017.

Tous à la plage ! Villes balnéaires du 18e siècle à nos jours

Une exposition présentée à la Cité de l'architecture & du patrimoine à Paris du 19 octobre 2016 au 13 février 2017.

Cette exposition dresse un panorama de l’histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques européennes, des origines à nos jours. Architecture, urbanisme, œuvres d’art et objets du quotidien racontent la conquête progressive des bords de mer. Des premiers bains de mer pratiqués à des fins curatives, aux habitudes contemporaines récréatives, sportives ou ludiques, l’exposition illustre ce nouveau rapport à la mer et au rivage à travers les lieux emblématiques. Grands hôtels, casinos, villas, marinas, villages et clubs de vacances sont mis en regard d’évocations des bords de mer à travers la peinture, les films, les journaux et affiches, mais aussi les costumes de bain.

Cette exposition est accompagnée de la publication d’un catalogue richement illustré (quelques-unes des images proviennent du fonds iconographique du Service régional du patrimoine et de l’Inventaire).

À noter également le chapitre rédigé par Claude Laroche, chercheur au Service régional du patrimoine et de l’Inventaire : « En tournant autour de la villa balnéaire. Habiter en bord de mer aux XIXe et XXe siècles ».

Le catalogue est consultable dans notre centre de ressources documentaires.

Découvrir la présentation de l’exposition sur le site de la Cité de Chaillot.

Découvrir la présentation du catalogue.