Publié le lundi 1 avril 2019 dans Valorisation du patrimoine

Des sites néo-aquitains bientôt labellisés « Patrimoine d'intérêt régional »

Fermes, moulins, anciennes usines… Des sites régionaux non protégés pourront désormais recevoir le label « Patrimoine d’intérêt régional » décerné par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le patrimoine marqueur reconnu de l’action régionale

Le patrimoine contribue à faire de de la Nouvelle-Aquitaine une des toutes premières destinations touristiques de France et d’Europe. Il est aussi un facteur d'appropriation du territoire par ses habitants. Afin de contribuer à cette attractivité touristique et patrimoniale, la Région entend s’imposer comme un acteur incontournable et reconnu du patrimoine.

Créer un label

Inspiré de l'initiative lancée en Région Ile-de-France, un nouveau label « Patrimoine d'intérêt régional » va être créé en Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif permettra de protéger, préserver et valoriser (entretien et rénovation) des sites non classés et non inscrits au titre des Monuments historiques du patrimoine de notre région.

Positionner l’Inventaire du patrimoine au cœur du dispositif régional

La mission scientifique de recherche et d’inventaire, offre une expertise adaptée pour discerner et instruire les projets de labellisation du patrimoine d’intérêt régional sur l’ensemble du territoire. Les chercheurs du service régional du patrimoine et de l’Inventaire se verront donc confier l’instruction des dossiers de candidature (transmis par des collectivités, des associations ou des particuliers).

 

Découvrir le logo du nouveau label régional.