Publié le vendredi 13 juin 2014 dans Publication

Des manoirs normands aux châteaux périgourdins…

Xavier Pagazani, chercheur au Service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine, vient de publier un ouvrage, issu d’une thèse et intitulé : "La demeure noble en Haute-Normandie, 1450-1600".

Xavier Pagazani, aujourd’hui chercheur au Service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine, en charge de l’étude en Vallée de la Vézère, vient de publier le résultat d’un important travail de recherche consacré à l’analyse approfondie des châteaux et manoirs normands. Cet ouvrage, issu d’une thèse de doctorat (université Paris-Sorbonne) et intitulé : La demeure noble en Haute-Normandie, 1450-1600, retrace l’évolution de la maison seigneuriale soumise aux aléas et rebondissements de l’histoire nationale et régionale.

Si le choix du terrain nous amène en Normandie, la méthode et l’analyse retenues apparaissent bien comme des modèles applicables à toutes les régions françaises et ouvrent de nouvelles perspectives de compréhension de l’architecture nobiliaire. Après l’étude pionnière sur Le Manoir en Bretagne, 1380-1600 (Inventaire général, Paris, 1993), ce livre offre un nouveau point de comparaison solide pour d’autres études régionales des « maisons aux champs » de la noblesse française. Un complément indispensable aux travaux de l’Inventaire de Haute-Normandie et d’ailleurs.

 Consulter le site Internet des Presses universitaires François-Rabelais (PUFR).

Commander cet ouvrage : bon de commande (pdf - 210ko)