Publié le lundi 15 mars 2021 dans Actualites, Valorisation du patrimoine, Visites

Découvrir le patrimoine en s’amusant

Le service du patrimoine et de l’Inventaire et l’association Pétronille proposent un livret-jeux pour découvrir en famille, en groupe ou avec sa classe, les hôtels Lamolères et Raby, qui abritent le Service Régional Patrimoine et Inventaire Aquitaine (site de Bordeaux).

Siège du Service Régional Patrimoine et Inventaire Aquitaine (site de Bordeaux), les hôtels Lamolères et Raby, place Jean-Jaurès à Bordeaux, témoignent de l’immense activité de rénovation urbaine de la capitale bordelaise au XVIIIe siècle.

Ce livret-jeux, conçu par l’association de valorisation du patrimoine Pétronille et joliment illustré et mis en page par Patrice Cablat, auteur de bandes dessinées, vous fera voyager dans le Bordeaux classique du XVIIIe siècle par la découverte instructive et divertissante de ces deux beaux hôtels particuliers.

En observant la façade extérieure, puis en empruntant les escaliers desservant les étages, en découvrant les riches éléments décoratifs des deux salons du "bel étage", dont l’un vous proposera un superbe point de vue sur la Garonne, vous ferez également connaissance avec l’architecte de ces lieux, Victor Louis. Au rez-de-chaussée, une exposition conçue par les équipes du service du patrimoine et de l’Inventaire : « Victor Louis, architecte. De Rome à Bordeaux » lui est d’ailleurs consacrée.

Dans l’attente de la réouverture de nos locaux au public, vous pouvez ainsi vous essayer à la découverte ludique de ces deux hôtels particuliers avec le livret-jeux et l’exposition virtuelle. Dès que cela nous sera possible nous vous indiquerons les modalités de visite sur site !

Découvrir le livret-jeu.