Publié le vendredi 19 octobre 2018 dans Evénements, Expositions

Découverte et conférence dans le cadre « d’Agen médiéval »

Pour compléter et éclairer l’exposition « Agen médiéval : de la cité des martyrs à la république communale », le Musée d’Agen propose des animations et événements visant à raconter le riche passé médiéval de la cité et de l’Agenais.

SAMEDI 20 octobre de 15h00 à 15h30. FOCUS : Une œuvre, 30 minutes. 

Le Musée des Beaux-Arts d'Agen vous convie à participer à la découverte d'une des œuvres de l'exposition Moyen-Âge qui aura lieu avec Céline Brugeat, Historienne de l’art, à l’église des Jacobins.

 

SAMEDI 20 octobre A 16h00. CONFÉRENCE : « Chapiteaux voyageurs ».

Avec Céline Brugeat, Historienne de l’art, au Musée des Beaux-Arts

Un éclairage sera apporté sur les cloîtres des couvents de la cité agenaise et leurs remarquables chapiteaux en marbre grâce à l’expertise de Céline Brugeat. Elle présentera, en lien avec l’exposition « Agen médiéval », le fond lapidaire du musée, son historique ainsi que sa constitution. Le lapidaire existe lorsque des monuments tombent en désuétude et sont démantelés. L’Agenais fut un territoire riche de ces monuments, couvents et monastères avec leurs cloîtres et leurs chapiteaux. Si après le Moyen-Âge, ils tombent en ruine et sont laissés à l’abandon, leurs pierres sont remployées pour de nouvelles constructions. Le goût pour le Moyen-Âge qui se développe au XXe siècle explique la grande diffusion dans salles de ventes françaises et du monde entier de ces pièces remarquables de notre passé.

Céline Brugeat est docteur en histoire de l'art médiéval et spécialiste en sculpture et en architecture gothiques méridionales. Elle fut engagée en 2009 comme assistante de conservation puis chercheuse associée au Metropolitan Museum of Art de New York. Elle entreprit alors une étude approfondie des cloîtres français remontés au musée des Cloisters (New York).

 

Tous les détails sur le sur la page du Musée d’Agen.