Publié le vendredi 29 juin 2018 dans Nouveauté du site web, Operations

Découverte : « Entre Double et Landais. Paysage et patrimoine autour de Montpon-Ménestérol »

Une nouvelle « découverte » vous invite à parcourir les paysages et mieux connaître le patrimoine architectural de l’ancien canton de Montpon-Ménestérol dans la vallée de l’Isle en Périgord.

Traversé d’est en ouest par les méandres de la vallée de l’Isle, l’ancien canton de Montpon-Ménestérol fait le lien entre les plateaux de la Double et du Landais, entités géologiques et paysagères aux caractéristiques proches où le territoire a profondément façonné le paysage architectural.

Situé à l’ouest du département de la Dordogne, il est composé de huit communes : Echourgnac, Eygurande-et-Gardedeuil, Ménesplet, Montpon-Ménestérol, Le Pizou, Saint-Barthélemy-de-Bellegarde, Saint-Martial-d’Artenset et Saint-Sauveur-Lalande. La topographie et la géologie de cet ensemble géographique ont produit un habitat qui se concentre essentiellement à proximité de la vallée de l’Isle et qui est marqué par l’usage du pan de bois, à l’instar des pays de la Haute-Lande. Ce canton constitue la partie sud-ouest de la Double, dont la portion nord-ouest a été étudiée au cours de l’opération Val de Dronne (2000-2007).

L’inventaire topographique du patrimoine architectural du canton de Montpon-Ménestérol a été conduit dans le cadre d’une convention passée entre le département de la Dordogne et anciennement la Région Aquitaine.

Accéder à la découverte.

Découvrir les dossiers documentaires en ligne des communes du canton de Montpon-Ménestérol