Découverte : « Entre Double et Landais. Paysage et patrimoine autour de Montpon-Ménestérol »
Traversé d’est en ouest par les méandres de la vallée de l’Isle, l’ancien canton de Montpon-Ménestérol fait le lien entre les plateaux de la Double et du Landais, entités géologiques et paysagères aux caractéristiques proches où le territoire a profondément façonné le paysage architectural.
Situé à l’ouest du département de la Dordogne, il est composé de huit communes : Echourgnac, Eygurande-et-Gardedeuil, Ménesplet, Montpon-Ménestérol, Le Pizou, Saint-Barthélemy-de-Bellegarde, Saint-Martial-d’Artenset et Saint-Sauveur-Lalande. La topographie et la géologie de cet ensemble géographique ont produit un habitat qui se concentre essentiellement à proximité de la vallée de l’Isle et qui est marqué par l’usage du pan de bois, à l’instar des pays de la Haute-Lande. Ce canton constitue la partie sud-ouest de la Double, dont la portion nord-ouest a été étudiée au cours de l’opération Val de Dronne (2000-2007).
L’inventaire topographique du patrimoine architectural du canton de Montpon-Ménestérol a été conduit dans le cadre d’une convention passée entre le département de la Dordogne et anciennement la Région Aquitaine.
Découvrir les dossiers documentaires en ligne des communes du canton de Montpon-Ménestérol