Publié le vendredi 14 juin 2019 dans Patrimoine industriel, scientifique et technique, Visites

De l'eau à la farine : réflexions autour d'un moulin

Dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, le PNR Périgord Limousin nous invite à une réflexion autour d'un moulin, le dimanche 23 juin, à Gorre (Haute-Vienne).

Entre Dordogne et Haute-Vienne, le territoire du Parc naturel régional du Périgord Limousin, essentiellement composé de forêts et de cours d’eau, a favorisé depuis l’époque médiévale l’implantation de nombreux moulins. Ces moulins – comme celui dit « Chez Raymondeau » sur la commune de Gorre (87) – ont évolué avec le progrès technique. Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont l’occasion pour le Parc de s’interroger sur l’histoire et le devenir de ces installations industrielles qui continuent de participer au développement de l’économie locale.

Comment fonctionne un moulin dit "à l'anglaise" ? Quelles sont les perspectives de ces infrastructures traditionnelles et artisanales ? Réponses par la visite !

Florian Grollimund en charge de l’opération d’Inventaire conduite sur le territoire du Parc depuis 2016, co-animera cette visite avec les propriétaires du lieu.

Tous les détails sur le site du PNR Périgord Limousin.

En savoir plus sur l'opération d’Inventaire sur le patrimoine industriel et artisanal du Parc.