Publié le lundi 1 septembre 2014 dans Evénements

Congrès : Les lieux et les objets de la vigne et du vin en Aquitaine

La Fédération historique du Sud-Ouest et la Société d'histoire et d'archéologie de Saint-Émilion proposent un congrès sur "Les lieux et les objets de la vigne et du vin en Aquitaine de l’Antiquité à nos jours", les 6 et 7 septembre 2014 à St-Émilion.

La Fédération historique du Sud-Ouest (FHSO) et la société d'histoire et d'archéologie de Saint-Émilion proposent et organisent un congrès sur "Les lieux et les objets de la vigne et du vin en Aquitaine de l’Antiquité à nos jours".
Ce congrès aura lieu les 6 et 7 septembre 2014 à Saint-Émilion dans la salle des Dominicains et la salle gothique.
 
L’histoire des lieux et des objets du vin relève autant de la mémoire que de la culture matérielle et s’inscrit dans un champ de l’historiographie rurale tardivement exploré. Les objets relatifs à la culture de la vigne et à la production du vin révèlent des structures économiques, productives et sociales mais souvent aussi des représentations attachées au vin. En effet, les lieux du vin comme le matériel qui s’y trouve, aident à comprendre l’univers mental des vignerons et des producteurs de tous rangs et le rapport qu’ils entretiennent avec ces objets.

Quatre axes principaux structurent ce congrès :
- La culture matérielle de la vigne et du vin,
- les lieux du vin comme patrimoine en mouvement,
- la mémoire, la renaissance ou la restauration des espaces viticoles,
- les représentations et les symboliques des lieux et des objets du vin.

À noter une communication d’Alain Beschi, conservateur du patrimoine au service du patrimoine et de l’Inventaire : Le cuvier à étage. Trajectoire d’une innovation médocaine.

Télécharger le programme du congrès des 6 et 7 septembre 2014 (fichier pdf - 620 ko).

 Consulter le site Internet de la Fédération historique du Sud-Ouest et celui de la société d'histoire et d'archéologie de Saint-Émilion.