Publié le mercredi 15 juin 2022 dans

Congrès archéologique de France dans la Creuse du 23 au 27 juin 2022

Le Congrès archéologique de France (Société Française d’archéologie) se tiendra cette année dans la Creuse du 23 au 27 juin avec pour thème : « Églises, châteaux et manoirs du Moyen Âge et de la Renaissance ».

Avec la tenue d’un congrès archéologique dans le département de la Creuse s’achève une trilogie limousine amorcée en Corrèze (2005) et poursuivie en Haute-Vienne (2014). C’est un événement : la SFA n’était pas venue en Creuse depuis…le congrès archéologique de Limoges, en 1921 ! Les sociétaires n’avaient alors visité que quelques monuments (l’hôtel des Moneyroux à Guéret, les églises d’Ahun, du Moutier d’Ahun, de La Souterraine et de Bénévent-l’Abbaye).

Entre temps, la connaissance du patrimoine creusois a été profondément renouvelée par une recherche dynamique, portée tant par les travaux tant universitaires des sociétés savantes. On perçoit désormais mieux la position très particulière de cette région de la Marche limousine, située à la limite septentrionale du Massif central, hérissée de puissants châteaux et d’une multitude de manoirs, pour la plupart d’entre eux édifiés à la fin du Moyen Âge et à l’aube de la Renaissance.

À cette occasion, Xavier Pagazani, chercheur au service régional du patrimoine et de l’Inventaire, proposera deux communications :

L’hôtel des Moneyroux à Guéret.

Le château de Villemonteix (commune de Saint-Pardoux-les-Carts).

 

Tous les détails et le programme complet sont à découvrir sur le site de la Société française d’archéologie.