Conférence : "Saint-Aubin-de-Médoc, partie prenante dans l’histoire aérospatiale française"

Dans les années 1960, l’Aquitaine accueille un ensemble de sociétés contribuant à la fabrication des premiers lanceurs spatiaux et les missiles de la force de la dissuasion française. Dans ce cadre, le domaine de Villepreux, à Saint-Aubin-de-Médoc, accueille un premier détachement ayant pour mission de concevoir le Centre d’achèvement des propulseurs et engins du Bois de Candale, à Saint-Médard-en-Jalles, et l’aménagement d’un centre d’hébergement et de bureaux à Saint-Aubin.
La conférence permettra de (re)découvrir cette histoire, en se focalisant sur la façon dont s’est organisé le travail à l’époque : l’origine du choix d’implantation à Saint-Aubin, le développement des laboratoires et des logements des ingénieurs, les relations avec les autres sociétés. Un point de comparaison avec le complexe aérospatial californien mis en place à la même période permettra de mesurer l’importance de conserver une trace patrimoniale de ces activités d’envergure internationale.
Laetitia Maison-Soulard a réalisé l'opération d'inventaire du patrimoine industriel de la filière Aéronautique-Spatial-Défense (ASD) en Nouvelle-Aquitaine et a publié en septembre 2020, avec Vincent Frigant, l'ouvrage L'industrie aérospatiale en Nouvelle-Aquitaine, un siècle d'histoire et de patrimoine, dans la collection "Cahiers du patrimoine".
Rendez-vous : Jeudi 14 avril 2022 à 18h00
Espace Villepreux, 37, route du Tronquet, salle Hermès, 33160 Saint-Aubin-de-Médoc
Entrée libre.
Renseignements : 05 56 52 59 19
http://memoiredebordeaux.wixsite.com/metropole