Publié le mardi 1 février 2022 dans Actualites, Evénements, Operations, Estuaire de la Gironde

Conférence : Représenter l’estuaire de la Gironde

Comment « représenter » l’estuaire, ce vaste espace fluvio-maritime de quelque 635 km2 ? S’appuyant sur des documents cartographiques, des dessins, gravures, peintures ou photographies, Claire Steimer, conservateur du patrimoine, apportera des éléments de réponse à l’occasion d’une conférence le 10 février 2022, au Musée Mer Marine à Bordeaux.

La représentation de l’estuaire et de ses rives est étroitement liée à la navigation sur cet axe stratégique de circulation. Elle passe par les cartes marines, précieux témoignages qui proposent une restitution graphique dans le temps et dans l’espace et révèlent la construction du territoire et de ses paysages. Ces cartes présentent l’intérêt d’embrasser l’ensemble de ce vaste espace, de visualiser d’un seul regard les deux rives et d’appréhender leur évolution.

Toutefois, la cartographie ne restitue qu’imparfaitement la réalité du territoire. D’autres points de vue et d’autres supports livrent au fil des siècles de nouvelles perceptions. D’abord objet d’enjeux stratégiques, militaires et maritimes, l’estuaire devient aussi au cours du XIXe siècle un sujet artistique, qui attire les peintres paysagistes de Saintonge et du Bordelais. Dessins, gravures, peintures ou photographies constituent autant de regards portés sur des rivages désormais perçus comme « pittoresques », c’est-à-dire dignes d’être peints au sens propre du terme.

S’appuyant sur les résultats de l’enquête d’inventaire du patrimoine conduite sur les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde, Claire Steimer, conservateur du patrimoine, service du patrimoine et de l’Inventaire, Région Nouvelle-Aquitaine, proposera une conférence :

« Représenter l’estuaire de la Gironde : cartographie et iconographie, XVIIe-XXe siècles »,

le jeudi 10 février 2022 à 18h30, au Musée Mer Marine à Bordeaux.

En savoir plus sur le site du Musée Mer Marine.