Publié le mercredi 23 mai 2018 dans Evénements

Conférence : « Nouvelles recherches sur Agen au Moyen Âge »

Dans le cadre de la réalisation du dernier Atlas de la ville d’Agen, AUSONIUS - Université Bordeaux Montaigne et l’Académie des sciences lettres et arts d’Agen vous invitent à une conférence le vendredi 25 mai : «Nouvelles recherches sur Agen au Moyen Âge».

Faute de sources suffisantes, Jacques Clémens avait souligné combien, à Agen, la période qui sépare le Bas-Empire du XIIe siècle « défie l’historien ». Le « beau XIIIe siècle » donne ensuite son plein effet à la ville, favorise la croissance urbaine et passe pour un temps de prospérité. Au début du XIVe siècle, l’enceinte de la ville construite sous la pression du conflit franco-anglais, réunit les différents noyaux et donne à Agen une nouvelle identité. Ces évolutions ont été précisées et parfois révélées grâce aux recherches conduites à l’occasion de la réalisation du dernier Atlas de la ville d’Agen en 2017. Elles seront présentées lors de la conférence :

" Nouvelles recherches sur Agen au Moyen Âge "

par Clément Fleury, Tom-Loup Roux et Angélique Stella,

le vendredi 25 mai de 16h45 à 18h00, Salle des Illustres, Hôtel de ville d'Agen.

Conférence organisée par AUSONIUS Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec le "Pôle mémoire et des archives de la ville d’Agen" et "l’Académie des sciences lettres et arts d’Agen".

En savoir plus sur l’Atlas de la ville d’Agen.

Découvrir le cycle de conférences sur le blog de l’Académie des sciences lettres et arts d’Agen.