Publié le vendredi 26 novembre 2021 dans Actualites, Evénements, Vallée de la Vézère

Conférence "L’inventaire du patrimoine architectural et paysager de la commune de Campagne"

Le vendredi 10 décembre 2021, au château de Campagne (Dordogne), Xavier Pagazani, chercheur au service régional du patrimoine et de l’Inventaire de Nouvelle-Aquitaine, et Fanny Girard, élève conservatrice du Patrimoine, proposeront une conférence de restitution et de découvertes : "L’inventaire du patrimoine architectural et paysager de la commune de Campagne".

La Région Nouvelle-Aquitaine, avec l’aide de la municipalité de Campagne, a mené pendant plusieurs mois un inventaire du patrimoine architectural et paysager de la commune dans le cadre d’une étude plus large conduite sur 28 communes de la vallée de la Vézère.

Cette opération d’inventaire vise à parfaire la connaissance des richesses patrimoniales de cette partie du département de la Dordogne pour les périodes historiques. Elle s’intéresse également à son paysage, qui, loin d’être figé, résulte de mutations profondes, fruit de la lente stratification des activités humaines depuis l’Antiquité.

Parallèlement à un travail de terrain, les chercheurs de l’Inventaire en charge de l’enquête, Xavier Pagazani et Fanny Girard, ont réalisé le dépouillement d’archives pour permettre de documenter les édifices repérés.

C’est pour offrir les résultats de leur enquête que Xavier Pagazani, chercheur au service régional du patrimoine et de l’Inventaire de Nouvelle-Aquitaine, et Fanny Girard, élève conservatrice du Patrimoine, vous convient à une conférence :

Vendredi 10 décembre à 18h00, au château de Campagne.

(Entrée et libre et gratuite dans le respect des gestes barrières).

Cette conférence est, en somme, une invitation à la découverte de quelques-unes des facettes de ces mutations, à la fois architecturales et paysagères, au cours des périodes anciennes, des monuments les plus remarquables aux bâtiments les plus modestes.

En savoir plus sur l’opération en cours dans la Vallée de la Vézère.