Publié le mardi 13 avril 2021 dans Evénements, Patrimoine aéronautique

Conférence : "L'industrie aérospatiale en Nouvelle-Aquitaine"

Lætitia Maison-Soulard et Vincent Frigant proposeront une conférence sur le thème : "L’industrie aérospatiale en Nouvelle-Aquitaine : un siècle d'histoire et de patrimoine", le lundi 26 avril à 18h00.

Depuis les premiers ateliers de construction des pionniers de l’aviation au début du XXe siècle jusqu’aux usines contemporaines les plus modernes, cette conférence accompagne la récente sortie de l’ouvrage qui retrace l’histoire des lieux de production à l’origine du développement de l’industrie aérospatiale dans le Sud-Ouest atlantique.

Une analyse économique du tissu industriel de ce secteur d’activité, tourné à la fois vers le militaire et le civil, complète l’étude historique et patrimoniale. Cette approche globale, étayée par l’exploitation d’une documentation pour partie inédite, apporte un nouvel éclairage sur les enjeux stratégiques qui ont prévalu, d’ordre géopolitique ou d’aménagement du territoire, sur l’implantation et l’évolution de cette filière d’exception.

Cette conférence : "L'industrie aérospatiale en Nouvelle-Aquitaine : un siècle d'histoire et de patrimoine" est organisée par les Amis du musée d’Aquitaine. Elle est proposée par :

Lætitia Maison-Soulard, chercheuse, docteure en histoire des sciences, au service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux, Région Nouvelle-Aquitaine.
Vincent Frigant, professeur d’économie à l’Université́ de Bordeaux, Groupe de Recherche en Économie Théorique et Appliquée.

Conférence ZOOM. Inscription obligatoire.

S’INSCRIRE