Publié le jeudi 9 février 2017 dans

Conférence : "L’estuaire de la Gironde : mutations paysagères"

Claire Steimer, (conservateur du patrimoine à la Région Nouvelle Aquitaine), proposera une conférence « L’estuaire de la Gironde : mutations paysagères », le 6 mars 2017 à 18h00, au musée d'Aquitaine.

Dans le cadre des cours publics proposés par la Société archéologique de Bordeaux, Claire Steimer, (conservateur du patrimoine à la Région Nouvelle Aquitaine), présentera une conférence : « L’estuaire de la Gironde : mutations paysagères ».

Vaste étendue d’eau fluctuant au rythme des marées, l’estuaire constitue un paysage en évolution permanente. Réputé sauvage, ce territoire a été investi par l’homme qui a sans cesse cherché à maîtriser ses flots tumultueux et ses rives parfois bien inhospitalières. L’opération d’inventaire du patrimoine menée depuis 2010 sur les rives de l’estuaire de la Gironde a ainsi mis en évidence les interactions entre l’homme et son environnement et révélé l’impact des phénomènes naturels et des aménagements réalisés par l’homme sur les paysages. Au travers de fenêtres ouvertes sur l’estuaire, il s’agira d’illustrer la richesse de ces paysages et leurs mutations du XVIIIe au XXIe siècle.

Rendez-vous le lundi 6 mars 2017 à 18h00, au musée d'Aquitaine

Tous les détails sur l’étude d’inventaire conduite sur les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde.