Publié le jeudi 13 février 2020 dans Evénements, Estuaire de la Gironde

Conférence : L’estuaire de la Gironde et ses îles

Le lundi 24 février, Alain Beschi, conservateur en chef du patrimoine, proposera une conférence sur le thème de : « L’estuaire de la Gironde et ses îles ».

L’archipel, qui s’étire entre Macau et Pauillac, est le fruit des courants et des limons charriés au gré des marées. Ces espaces mouvants, prétendument sauvages et naturels, ont pourtant été domptés et façonnés par l’homme afin d’améliorer la navigation jusqu’à Bordeaux. Digues et enrochements ont permis de fixer leurs rives et de valoriser les terres. D’un simple vasard peut naître une île ; quand certaines émergent, d’autres disparaissent. Les îles recèlent également un riche patrimoine bâti, témoin du travail et de la volonté des hommes de valoriser les ressources d’un territoire né de l’estuaire, entre le ciel et l’eau.

Dans le cadre des Afterwork patrimoine proposés par l'association Tout Art Faire, Alain Beschi, conservateur en chef du patrimoine, responsable de l’unité de recherche du Service du Patrimoine et de l’Inventaire de Nouvelle-Aquitaine vous donne rendez-vous le :

Lundi 24 février 2020 à 19h00,

Bibliothèque Municipale Mériadeck,  85 cours du Maréchal Juin, 33000 Bordeaux
Accueil de 18h à 19h dans le hall puis conférence à 19h dans l’auditorium

S'inscrire sur le site de l'Association Tout Art Faire