Publié le mardi 19 mars 2013 dans Evénements

Conférence : Le Haut-Médoc, un territoire d'eau et de vin

Une conférence sur le thème "Le Haut-Médoc, un territoire d'eau et de vin" sera donnée le samedi 23 mars 2013 par Claire Steimer à Pauillac.

Dans le cadre des activités proposées par la Société archéologique et historique du Médoc, Claire Steimer, conservateur du patrimoine au service du patrimoine et de l'Inventaire, donnera une conférence ayant pour sujet "Le Haut-Médoc, un territoire d'eau et de vin".

Cette conférence aura lieu le samedi 23 mars 2013 à 16h30 à la bibliothèque de Pauillac, 13 rue Aristide Briand.

Un vignoble à la réputation mondiale installé au cœur du pays « du milieu des eaux », voici un vrai paradoxe médocain. On peut juger sacrilège de mettre de l’eau dans son vin, mais la vigne et le vigneron ont néanmoins besoin d’eau. Pas trop… juste ce qu’il faut, dans un pays où l’eau est partout, et pas seulement sur ses rivages : tantôt inconvénient, tantôt avantage lorsqu’on a pu inonder quelques hectares pour les soustraire aux ravages du phylloxéra.
Puits artésiens pour alimenter les pièces d’eau des belles demeures, réseaux anciens de drainage des vignes, protection contre les intrusions saumâtres de l’estuaire, Claire Steimer montrera combien la bonne gestion de l’eau est toujours indispensable à la bonne santé du vignoble.

Contact : president.sahmedoc@orange.fr

Découvrir la bibliothèque de Pauillac