Publié le lundi 12 mars 2018 dans Evénements, Vallée de la Vézère

Conférence : «La vallée de la Vézère en Périgord : les sources d’une recherche»

Si la vallée de la Vézère nous apparaît aujourd’hui comme héritée des seuls temps préhistoriques, l’étude du patrimoine bâti croisée avec celle des archives, publiques ou privées, glanées depuis 2011 au cours de l’enquête d’Inventaire, permet de restituer ces différents paysages qui, in fine, nous racontent l’histoire de la vallée de la Vézère, du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle.

Avec ses hautes corniches calcaires au cœur d’un territoire boisé, la vallée de la Vézère nous apparaît aujourd’hui comme figée dans le passé. Cette « apparence », qui pourrait laisser imaginer un héritage des temps préhistoriques, est pourtant trompeuse : le paysage actuel résulte de mutations profondes, fruit de la lente stratification des activités humaines au cours de l’Histoire jusqu’aux périodes les plus récentes.

Au cours de la conférence, il s’agira de présenter les différents fonds d’archives permettant de « remonter le temps », dans un territoire autrefois partagé en de multiples circonscriptions, féodales, administratives, religieuses et judiciaires. Aussi les archives qui concernent la vallée se trouvent-elles aujourd’hui disséminées dans tous les anciens lieux de pouvoir : Périgueux, Tulle, Pau, Bordeaux et Paris. La conférence portera également sur un autre type de sources : les vestiges matériels encore en place, rares témoins subsistants des grands bouleversements que connut la vallée.

L’étude de ce patrimoine bâti croisée avec celle des archives, publiques ou privées, glanées depuis 2011 au cours de l’enquête menée par trois chercheurs de l’Inventaire, permet de restituer les différents paysages qui, in fine, nous racontent l’histoire de la vallée de la Vézère, du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle.

Cette conférence se déroulera le jeudi 22 mars 2018 à 18h00 au Centre départemental de la Communication, 2 Cours Saint Georges à Périgueux.

Elles sera animée par :

Xavier Pagazani, chercheur, service du patrimoine et de l’Inventaire, Région Nouvelle-Aquitaine

Vincent Marabout, chercheur, conservation du patrimoine, Département de la Dordogne

Line Becker, chercheuse, conservation du patrimoine, Département de la Dordogne

 

Découvrir l’ouvrage La Vallée de la Vézère en Périgord : la fabrique d’un paysage.

Retrouver le Blog de la recherche dédié à l’opération « Vallée de la Vézère ».