Conférence en ligne : L’inventaire du patrimoine architectural de la commune du Bugue
La Région Nouvelle-Aquitaine, avec l’aide de la municipalité du Bugue, a mené pendant plusieurs mois un inventaire du patrimoine architectural et paysager du Bugue dans le cadre d’une étude plus large conduite sur 28 communes de la vallée de la Vézère.
Cette vallée, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses sites préhistoriques, labellisée Grand Site de France pour ses paysages, dispose aussi d'un riche patrimoine historique, qui a été pourtant moins étudié.
S’appuyant sur les fondements de l’Inventaire général créé par André Malraux en 1964, l’objectif poursuivi par les chercheurs de l’Inventaire est de « recenser, étudier et faire connaître le patrimoine » : des monuments les plus remarquables aux bâtiments les plus modestes, du château et de l’église au puits, à la cabane en pierre sèche ou à la croix de chemin. Parallèlement à ce travail de terrain, les chercheurs de l’Inventaire en charge de l’enquête, Xavier Pagazani et Jean Bernard, ont réalisé le dépouillement d’archives pour permettre de documenter les édifices repérés.