Publié le mardi 3 mars 2020 dans Evénements, Estuaire de la Gironde

Conférence : Approche archéogéographique et adaptation du territoire au changement climatique

La Société archéologique et historique du Médoc vous convie à une conférence proposée par Cédric Lavigne, consultant en archéogéographie, le samedi 14 mars 2020 au château Lynch-Bages à Pauillac.

Cartes anciennes et contemporaines permettant l’analyse morphologique du territoire.
Cartes anciennes et contemporaines permettant l’analyse morphologique du territoire.

La conférence et l'assemblée générale sont reportées à une date ultérieure.

En matière de projet de territoire, d’aménagement et de gestion des lieux, milieux et paysages, la connaissance du passé n’est que rarement convoquée pour servir la réflexion contemporaine. Cédric Lavigne, fort de sa compétence et de son expérience en archéogéographie, nous invite à nous interroger sur : « Comment la connaissance des dynamiques paysagères sert-elle la réflexion contemporaine ? ». S’intéressant au territoire médocain, il apportera des éléments de réponse à travers une conférence intitulée : « Approche archéogéographique des rives et palus du Haut Médoc au regard de la problématique de l’adaptation du territoire au changement climatique ».

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un projet mené par le Conservatoire du littoral, en partenariat avec les syndicats mixtes des bassins versants du Centre-Médoc, des Jalles du Cartillon et de Castelnau et d’Artigue-Maqueline et le PNR Médoc. Elle a été  financée par des fonds européens, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et la Région Nouvelle Aquitaine.

Cette conférence sera organisée par la Société archéologique et historique du Médoc, dans le cadre de son Assemblée générale 2020, le samedi 14 mars à 14h30 à Pauillac, Château Lynch Bages (salle des vendangeurs).

Entrée libre, conférence accessible à tous sur simple inscription à l’adresse sahmedoc33@gmail.com.

Tous les détails sur le site de SAHM.