Publié le lundi 26 mars 2018 dans Publication, Evénements

Conférence : Agen au siècle des Lumières

Dans le cadre de la réalisation du dernier Atlas de la ville d’Agen, AUSONIUS - Université Bordeaux Montaigne et l’Académie des sciences lettres et arts d’Agen vous invitent à une conférence le vendredi 30 mars à 18 h 00 : «Agen au siècle des Lumières».

Agen : vue du Palais épiscopal, côté ville, lavis de Brouvret, 1783 
© Musée des Beaux-Arts d’Agen.
Agen : vue du Palais épiscopal, côté ville, lavis de Brouvret, 1783
© Musée des Beaux-Arts d’Agen.

Le XVIIIe siècle agenais apparaît d’abord comme un "siècle de la continuité". La ville se désenclave. Les portes médiévales sont progressivement détruites ou réaménagées tandis que l’architecture privée s’illustre notamment par la construction de quelques hôtels particuliers. Dans le même temps les implantations de manufactures et d’infrastructures commerciales, liées au commerce drapier, se multiplient. Toutes ces évolutions ont été précisées ou révélées à l’occasion de la réalisation du dernier Atlas de la ville d’Agen en 2017. Elles seront présentées lors de la conférence :

"Agen au siècle des Lumières"

par Emilie d’Orgeix, Maître de conférences, Université Bordeaux Montaigne et Renée Leulier, Doctorante en histoire de l'art moderne, Université Bordeaux Montaigne.

le vendredi 30 mars de 16h45 à 18h00, Salle des Illustres, Hôtel de ville d'Agen.

Conférence organisée par AUSONIUS Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec le "Pôle mémoire et des archives de la ville d’Agen" et "l’Académie des sciences lettres et arts d’Agen".

En savoir plus sur l’Atlas de la ville d’Agen.

Découvrir le cycle de conférences sur le blog de l’Académie des sciences lettres et arts d’Agen.