Publié le mercredi 4 octobre 2017 dans Evénements

Conférence : À la redécouverte de Collonges-la-Rouge

Dimanche 22 octobre 2017, à 15h30, le service du Patrimoine et de l’Inventaire (site de Limoges), est invité au Musée de l’Homme de Néandertal à la Chapelle-aux-Saints, pour présenter l’histoire et le patrimoine de Collonges-la-Rouge.

Au cours de cette conférence, Agnès Brahim-Giry s’appuiera sur une partie de son étude d’Inventaire du patrimoine de Collonges-la-Rouge pour dévoiler les richesses patrimoniales de la ville à travers près de 11 siècles d’histoire, depuis la création du prieuré, au 8e siècle, jusqu’à la fin du 19e siècle.

Après ce voyage dans le temps, Juliette Chalard-Deschamps opèrera un retour dans le présent avec le parcours multimédia de visite guidée réalisé à Collonges-la-Rouge par la Région. Ce sera l’occasion de découvrir toutes les fonctionnalités de l’application mobile Vidéoguide, mais aussi de visionner quelques-unes des vidéos de ce parcours de Collonges-la-Rouge.

Cette conférence sur le patrimoine de Collonges-la-Rouge est organisée par le Musée de l’Homme de Néandertal de La Chapelle-aux-Saints dans le cadre de ses rendez-vous mensuels « Les cafés de la préhistoire », dont les thématiques ne se limitent pas à la préhistoire mais s’ouvrent aussi sur l’histoire locale (Collonges-la-Rouge est à proximité de La-Chapelle-Aux Saints).

 

Agnès Brahim-Giry est chercheur et responsable de l’unité « Etudes et outils documentaires ».

Juliette Chalard-Deschamps est médiatrice du patrimoine et chef de projet Vidéoguide.

Informations au 05 55 91 18 00

Retrouver en ligne l’intégralité des dossiers de l’étude d’Inventaire de Collonges-la-Rouge.

Découvrir en ligne le parcours Vidéoguide de Collonges-la-Rouge.

En savoir plus sur le musée de l’Homme de Néandertal.