Publié le mercredi 4 novembre 2020 dans Actualites, Evénements

Colloque-webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales »

Soucieuse de développer un réseau d'acteurs composé d'élus, de chercheurs et de praticiens intéressés par les démarches de participation citoyenne, la Région Nouvelle-Aquitaine propose un premier rendez-vous autour d’un webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales » Les 16, 19 et 20 novembre prochain.

Ces 3 demi-journées de conférences seront consacrées à "La participation de la jeunesse et la transition écologique", les conseils des jeunes et l’élaboration des politiques publiques locales" et enfin le vendredi 20 novembre, de 9h30 à 12h30 "Les jeunesses et leurs droits culturels".

Ce dernier temps, dédié à la question du patrimoine lié aux droits culturels et à la jeunesse, a pour objectifs de questionner nos  pratiques, nos interventions et politiques publiques en faveur du patrimoine au regard des principes de la convention du conseil de l’Europe, dite de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société.

Les interventions de cette table ronde se baseront sur des expériences menées dans certains pays d’Europe par des communautés patrimoniales et notamment des jeunes, pleinement impliqués dans la gestion de leur patrimoine, de son identification à sa valorisation et transmission.

En effet, le réseau européen qui s’est construit autour de la  convention de Faro, témoigne par ses projets de la nécessité politique mais surtout éthique de la contribution citoyenne et notamment des jeunes aux politiques patrimoine, mais aussi des enjeux d’une telle démarche pour chaque personne et chaque territoire (responsabilisation sociale, prise en compte de la diversité culturelle, mise en route d’un développement durable du territoire, amélioration de la qualité et du cadre de vie, éducation et transmission…).

Le programme et les intervenants de la table ronde :

Nathalie Lanzi, vice-présidente en charge de la  Culture, Région Nouvelle-Aquitaine ouvrira cette session.

Fabienne Manguy, chargée de mission développement de la médiation du patrimoine Nouvelle-Aquitaine animera la table ronde.

- Présentation de la convention de Faro, Francesc Pla Castelletort, chargé de programme, Division de la Culture et du Patrimoine Culturel du Conseil de l’Europ

- Interprétation et application de la convention cadre du conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société. Prosper Wanner, doctorant – expert du conseil de l’Europe, service de la culture, du patrimoine et de la diversité

- Responsabilisation, participation et contribution des habitants à la restauration et à la valorisation du patrimoine de Viscri en Roumanie. Caroline Fernolend, présidente du Mihai Eminescu Trust.

- L’exemple de la ville de Huelva en Espagne,  avec le  patrimoine comme espace de participation citoyenne, notamment des jeunes  et sa contribution au Plan intégral du distrito 5,  Blanca Miedes-Ugarte, professeure d’économie de l’université d’Huelva.

Focus sur quelques projets et expérimentations régionales : Droits culturels et convention de Faro.  

Démarche régionale « Volontaire pour les Droits Culturels en Nouvelle-Aquitaine » : Le respect des droits culturels est inscrit dans la loi. La Région Nouvelle Aquitaine a voulu prendre au sérieux cette exigence législative en menant une expérimentation sur les droits, pour apprécier comment faire évoluer ses propres règlements d’intervention pour y intégrer les droits culturels. Ce travail de presque 2 années à donner lieu à un rapport, disponible en ligne sur le site de la Région.

Ville de Dax : Lors des Journées Européennes du Patrimoine 2019, la Ville de Dax a engagé une opération appelée « Histoires de Quartiers », sur le quartier du Gond,  dans le cadre d’une démarche de mise en œuvre des principes de la Convention de Faro. A Cette occasion, la mobilisation, la participation et l’enthousiasme des habitants du quartier du Gond permettent d’envisager sur d’autres territoires un travail commun d’inventaire et de valorisation du patrimoine.

Phare de Cordouan : En cette période de candidature du Phare de Cordouan au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il est apparu important aux partenaires de partager celle-ci avec les habitants du territoire, c’est à dire permettre à chaque personne de ce territoire de contribuer et de bénéficier à/de la candidature au patrimoine mondial.

Communauté d’Agglomération de Bergerac (CAB) a initié une démarche «pilote» de mise aux travail des droits culturels sur son territoire, démarche qui fait suite à l’expérimentation régionale et qui s’inscrit dans le Contrat de redynamisation et de cohésion territoriale entre le territoire et la Région. Sur ce territoire il y a l’existence d’une réelle volonté des acteurs et élus, pour co-construire un projet commun en matière culturelle, respectueux des droits culturels des personnes. Après la validation par le conseil communautaire le 17 février 2020, d’un document de référence « Pour un projet de territoire respectueux des droits culturels », la CAB poursuit ses travaux à travers la mobilisation de groupes de coopération. L’atelier patrimoine en est un et travaille notamment à la construction d'actions permettant à chaque personne de part à l'identification, à l'interprétation et à la valorisation du patrimoine culturel.

Plus d’information sur le colloque-webinaire (programme complet, intervenants).

S'inscrire.