Publié le mercredi 5 juin 2019 dans Evénements, Thématique

Colloque. Thermalisme et patrimoines dans les zones de montagne en Europe du XVIIIe au XXIe siècle

Un colloque consacré au «Thermalisme et patrimoines dans les zones de montagne en Europe du XVIIIe au XXIe siècle » se tiendra à Pau, Université de Pau et des Pays de l’Adour et aux Eaux-Bonnes du 13 au 15 juin 2019.

Ce premier colloque international organisé dans le cadre du programme de recherche FEDER TCV-PYR, s’intéressera au patrimoine thermal et de villégiature de montagne en Europe, du XVIIIe siècle à nos jours.

Il proposera d’étudier les liens entre le développement du thermalisme et l’essor de patrimoines spécifiques qui lui sont liés du XVIIIe siècle à nos jours, à l’échelle des montagnes européennes autour de quatre axes spécifiques que sont le patrimoine bâti, le patrimoine culturel immatériel (PCI), l’impact de la villégiature thermale sur l’aménagement des montagnes et la transformation des paysages et la valorisation de ce patrimoine thermal.

Linventaire du patrimoine de villégiature et thermal dans le massif pyrénéen français, lancé en 2017, a permis d’éclairer l’apparition d’une architecture privée et publique générée par ce thermalisme. Une architecture qui a développé des spécificités locales et régionales tout en s’insérant dans la réception de modèles nationaux voire cosmopolites.

Viviane Delpech, chercheuse au laboratoire ITEM et en charge de cet inventaire en Nouvelle-Aquitaine animera une visite du site des Eaux-Bonnes le samedi 15 juin.

Découvrir le programme complet.

Plus de détails sur le site Internet du projet Feder TCV-PYR