Publié le lundi 5 novembre 2018 dans

Colloque : Saint-Martial de Limoges. Millénaire de l’abbatiale romane (1018-2018)

La Société Française d’Archéologie, la Société archéologique et historique du Limousin et l’université de Limoges (CRIHAM) organisent un colloque international consacré à l’abbatiale romane Saint-Martial de Limoges les 29 et 30 novembre 2018 à Limoges.

La relecture des textes et de la documentation ancienne opérée à l’occasion du Congrès archéologique de France qui s’est tenu en Haute-Vienne en 2014 a attiré l’attention sur l’importance pour l’histoire de l’art roman du chevet de Saint-Martial de Limoges, édifié entre 1017-1018 et 1028. Les puissantes substructures mises au jour lors des fouilles de 2014-2017 ont par ailleurs confirmé l’ambition exceptionnelle du projet architectural et révélé la très belle qualité des techniques de constructions. Les diverses modifications apportées au parti primitif au cours des années 1040-1050 révèlent pour leur part le dynamisme d’un chantier expérimental qui fut à la pointe de l’innovation.

Le moment est donc venu, à l’occasion du millénaire de la mise en chantier de l’abbatiale, de lui donner la place qui est la sienne, à la lumière des recherches actuelles sur les débuts de l’architecture romane.

Le programme complet et le bulletin d’inscription sur le site de la Société Française d’Archéologie.