Publié le vendredi 19 novembre 2021 dans Actualites, Evénements, Estuaire de la Gironde

Colloque : Regards croisés sur la construction des paysages fluviaux

Les 10 et 11 décembre prochains, un colloque international permettra à des archéologues, géographes, historiens, historiens de l’art de croiser leurs regards sur l’évolution des espaces fluviaux ou fluviomaritimes depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle.

Les fleuves actuels sont le fruit d’une métamorphose complexe et continue dans laquelle l’empreinte humaine est devenue majeure à partir de la Révolution industrielle et son impact récent a occulté en grande partie les caractéristiques de paysages fluviaux plus anciens. L’objectif de ce colloque est de questionner, dans une perspective interdisciplinaire, les sources permettant d’étudier les dynamiques et/ou les contextes sociaux, techniques, juridiques et politiques des espaces fluviaux ou fluviomaritimes, d’esquisser leur reconstitution et de modéliser leur évolution jusqu’au début du XXe  siècle. Il s’agira notamment de s’interroger sur les aménagements et espaces portuaires, les temporalités de construction des paysages fluviaux et les causes, modalités et conséquences - écologiques, hydrologiques, archéologiques - du passage dans de nouvelles séquences paysagères.

Claire Steimer, conservateur au Service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, proposera une communication : "Les aménagements portuaires de l’estuaire de la Gironde aux XVIIIe et XIXe siècles : résultats d’inventaire".

 

Vendredi 10 Décembre 2021, salle des conférences,
Esplanade Charles De Gaulle, 33190 La Réole

Samedi 11 Décembre 2021, Espace culturel de La Forge,
27 rue du 08-Mai-1945, 33640 Portets
 

Tous les détails (organisation, transport, inscription).

Découvrir le programme complet.