Publié le mercredi 14 octobre 2020 dans Actualites, Evénements

Colloque : Patrimoines du tourisme, du thermalisme et de la villégiature en montagne (XVIIIe-XXIe siècle)

Ce colloque international, qui se tiendra à Toulouse du 21 au 23 octobre 2020, vient conclure le programme de recherche européen FEDER TCV-PYR (2017-2020) consacré à l’étude du thermalisme, du tourisme et de la villégiature dans les Pyrénées françaises.

Les communications visent à apporter une connaissance fine sur les aspects d’aménagement, d’urbanisme, de paysage, d’équipements et d’architecture thermale, de pratiques et de promotion du thermalisme et du tourisme en montagne. Si les Pyrénées seront à l’honneur de ces rencontres, l’ouverture géographique des communications permettra de nourrir des approches comparatives.

Ce programme européen a permis, en outre, de réaliser un inventaire du patrimoine thermal des Pyrénées béarnaises conduit par Viviane Delpech, docteur en histoire de l’art et membre du laboratoire ITEM (UPPA), en partenariat avec le service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

À l’occasion de ce colloque Viviane Delpech proposera une communication : Architecture(s) éclectique(s) en villégiature thermale ou l’illusoire fantaisie.

"Patrimoines du tourisme, du thermalisme et de la villégiature en montagne (XVIIIe-XXIe siècle) : histoire et devenir, à la croisée des sciences"

Du 21 octobre 2020 au 23 octobre 2020.

Toulouse, Université Toulouse - Jean Jaurès. Maison de la Recherche, Amphi F417

Programme complet à télécharger sur le site de l’université de Pau et des Pays de l’Adour.