Publié le lundi 27 octobre 2014 dans Evénements

Colloque : l'Inventaire général du patrimoine culturel

Cinquante ans après sa création et dix ans après l’adoption de la loi de décentralisation transférant sa responsabilité aux régions, ce colloque veut témoigner de l’évolution progressive de l’organisation de l’Inventaire général du patrimoine culturel.

1794 - 1964 - 2004 - 2014 Dynamiques d'une "aventure de l'esprit" : l'Inventaire général du patrimoine culturel

Dans une perspective européenne et avec une volonté prospective, ce colloque veut témoigner de l’évolu­tion progressive de l’organisation de l’Inventaire général du patrimoine culturel. Cinquante ans après sa créa­tion et dix ans après l’adoption de la loi de décentralisation transférant aux régions la responsabilité de l’Inven­taire, il est essentiel de revenir sur les apports de ce dernier et de mettre en perspective la question de la connais­sance au sein de la filière patrimoine en tenant compte de l’ensemble des acteurs, afin de mettre en lumière les fonctions contemporaines de l’Inven­taire au regard d’autres institutions patrimoniales européennes.

Ce colloque aura lieu les 5, 6 et 7 novembre 2014 à l’Institut national du patrimoine, auditorium de la Galerie Colbert, 2 rue Vivienne à Paris 2e. L'inscription est gratuite et obligatoire.

Colloque organisé par la direction générale des patrimoines (DGP), l'Institut national du patrimoine (Inp), le Centre d'études sur la coopération juridique internationale (CECOJI-CNRS) et l'Association des conservateurs régionaux de l'Inventaire (ACRI) avec le concours de l'Association des régions de France (ARF) et en partenariat avec l'Institut Central pour le Catalogue et la Documentation (ICCD).

Consulter le programme de ce colloque.

S'inscrire au colloque.