Publié le jeudi 8 novembre 2018 dans Patrimoine religieux, Evénements

Colloque : l’église de Saint-Méard-de-Dronne et son décor peint

La Société Historique et Archéologique du Périgord organise un colloque consacré à « l’église de Saint-Méard-de-Dronne et son décor peint », le 24 novembre 2018 à Saint-Méard-de-Dronne.

Les origines de l'église de Saint-Méard, inscrite au titre des Monuments historiques, sont attestées dès le  XIe siècle. Comme de nombreuses églises du Ribéracois, l'édifice est fortifié. Jusqu'en 1885 l'abside était surmontée d'une chambre de défense et depuis le XIIe siècle, l'église servait d'abri à la population. L'église Saint-Méard est un des éléments majeurs de l'architecture religieuse peinte en Périgord. Elle abrite un décor mural exceptionnel datant des XVe et XVIe siècle, proposant notamment des scènes figuratives et des images biblique.

À l’occasion de la seconde campagne de restauration des peintures murales de l’église de Saint-Méard-de-Drône, soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, et avant que cet ensemble soit reconnu comme l’un des plus importants ensembles religieux peints du XVIe siècle en France, La Société Historique et Archéologique du Périgord organise un colloque sur le site même de l’église.

Découvrir le programme complet sur le site de la SHAP.