Publié le mardi 21 avril 2015 dans Valorisation du patrimoine

Chavat : un parc à préserver

Le service du patrimoine et de l'Inventaire apporte son concours financier aux travaux de restauration du parc Chavat.

Le Parc Chavat de Podensac, en Gironde, doit sa configuration actuelle à François Thévenot, homme de culture qui, au début du XXe siècle, transforme une simple propriété en un jardin remarquable de 5,5 hectares. Situé en bord de Garonne, il est exceptionnel par sa grande variété végétale, son importante statuaire et son parcours d'eau. Il a été classé au titre des Monuments Historiques en 2006. Il possède, en outre, le label "Jardin Remarquable" depuis 2012.

Chavat est un domaine d’une grande richesse qui doit tout aux artistes qui sont intervenus : un paysagiste parisien, Charles Bouhana ; deux architectes, le premier, bordelais, Henri Marmisse et le second, suisse, le jeune Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier. Sans oublier deux sculpteurs : un italien, Ernesto Gazzeri et un polonais, Pio Welonski.
Le domaine est propriété de la commune depuis 1934.

Cinq phases de travaux ont été définies pour restaurer le parc : abattage des arbres dangereux ou malades et leur remplacement, mais aussi restauration et mise en sécurité de la statuaire et du parcours d'eau. Le service du patrimoine et de l'Inventaire apporte son concours financier à ces travaux.

Retrouvez des photos du chantier en cours en suivant ce lien : http://www.chavat.podensac.sitew.fr/

Découvrir l'itinéraire virtuel "Chavat : de marbre, de bronze et de verdure" sur le site du patrimoine et de l'Inventaire.