Publié le lundi 27 novembre 2017 dans Publication, Estuaire de la Gironde, Arcachon

Cartes, plans et mémoires de Claude Masse, ingénieur du roi

S’appuyant sur des cartes somptueuses ou des mémoires inédits de l’ingénieur-géographe Claude Masse, Yannis Suire nous offre une saisissante description de l’estuaire de la Gironde ou du Bassin d’Arcachon vers 1700.

Entre 1688 et 1724, un homme arpente sans relâche les côtes atlantiques, en particulier entre l’estuaire de la Gironde et les Pyrénées. C’est Claude Masse, ingénieur du roi, qui a pour mission d’en dresser les cartes les plus précises afin d’en organiser la défense contre un débarquement ennemi. Homme de science, il en profite pour cartographier l’arrière-pays du Médoc et du Bordelais, jusqu’à Bordeaux et Libourne.

Mais lui, qui couche souvent chez les habitants, se passionne également pour eux, pour leurs vies, leurs mœurs et l’histoire de leurs communautés. D’où ces mémoires qui nous disent le caractère indépendant des bergers des landes, nous décrivent les prémices de la grande viticulture bordelaise, nous dessinent la douceur de vivre sur les rives de l’estuaire de la Gironde, et nous louent la magnificence de Bordeaux.

Découvrir ces deux ouvrages sur le site de l’éditeur :