Publié le mercredi 25 mars 2020 dans Actualites, Evénements

Appel à communication : Le Sud-Ouest aquitain, la mer et l'outre-mer

Les 17 et 18 octobre 2020 se tiendra à Pauillac le 73ème Congrès de la Fédération Historique du Sud-Ouest. Pour ce congrès, la FHSO a choisi de retenir pour thème "Le Sud-ouest aquitain, la mer et l’outre-mer" et lance dès aujourd’hui un appel à communication.

La maritimité est un facteur d’unité du Sud-Ouest aquitain, car elle façonne son territoire autant que son histoire. De la Charente-Maritime aux Pyrénées Atlantiques, 720 km de façade atlantique sont jalonnés de grands ports maritimes et d’un nombre considérable de ports secondaires ; parmi les sites UNESCO, on trouve aussi bien Bordeaux et son port de la Lune que le verrou de l’estuaire de la Gironde et Saint-Martin de Ré. Ce long littoral présente des profils diversifiés : estuaire de la Gironde, long lido sablonneux, falaises rias et anses sableuses de la côte basque… Cette influence maritime ne se limite pas à l’étroite frange littorale, puisque fleuves et rivières traversières – Adour, Dordogne, Garonne et leurs multiples affluents – assurent la pénétration de cette influence loin à l’intérieur des terres. En outre, la mer permet à l’Aquitaine de se « projeter », de se connecter aux autres continents.

Pour son 73ème Congrès, les 17 et 18 octobre 2020 à Pauillac, la FHSO, en partenariat avec la Société Archéologique et Historique du Médoc, a choisi de retenir pour thème Le Sud-ouest aquitain, la mer et l’outre-mer et lance dès aujourd’hui un appel à communication.

Les propositions de communication prendront la forme d’un titre accompagné d’un court résumé d’une dizaine de lignes, à retourner avant le 15 juin 2020 à l'adresse de la FHSO (fhso@msha.com) ou à Émilie Champion (emilie.champion@yahoo.fr).

Retrouver le détail, de manière non exclusive, des trois grands axes qui peuvent permettre d’envisager la question à plusieurs échelles.

Télécharger la fiche d’inscription « communicants ».