Publié le jeudi 11 juin 2020 dans Actualites, Evénements

Appel à communication. Boire et manger : de la production à l’assiette

Depuis 2016, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré organise chaque année un colloque qui a pour objectif une meilleure connaissance du patrimoine architectural et mobilier de l’Ile de Ré. Du 22 au 24 octobre 2020, les communications porteront sur le thème de l’alimentation, des questions de la production jusqu’aux traditions gastronomiques aux XIXe et XXe siècles.

Préoccupation physiologique fondamentale, manger et boire dépasse, dans les sociétés humaines, la seule nécessité biologique. L’alimentation des Hommes implique en effet le besoin de produire des denrées en quantité suffisante, d’acheter celles qui manquent, de les transformer pour pouvoir mieux les consommer. Par ailleurs, la symbolique et les représentations du repas et des pratiques gastronomiques en font un enjeu social fort. L’alimentation agit ainsi comme révélateur de la société.

Les communications attendues, issues de différentes disciplines, pourront ainsi s’interroger sur :

- La production alimentaire : terroirs, productions agricoles sur Ré et en Aunis aux XIXe et XXe siècles, la pêche, les échanges commerciaux.

- La transformation agroalimentaire : la meunerie, la distillerie.

- Vendre la nourriture : les marchés et les commerces de bouche, les épiceries coopératives.

- Manger hors de chez soi : bistrots, pensions et restaurants. Des cas particuliers : préventorium, colonies, garnison, hôpital.

- Les pratiques alimentaires : à la table des rétais : pratiques et recettes, vaisselle, ustensiles.

Les propositions de communication devront être adressées le 30 juin 2020 au plus tard à l'adresse suivante : stephanie.lelay@cc-iledere.fr

Télécharger et retrouver tous les détails dans l’appel à communication au format pdf.