Publié le lundi 4 novembre 2019 dans Evénements, Pau

Afterwork à Pau : une plongée dans les archives des permis de construire palois

Les Archives de l’agglomération de Pau vous invitent à un moment de découverte culturelle « après le travail » le mardi 5 novembre 2019, à 18h00. Un instant hors du temps à travers les archives des permis de construire palois.

Si le permis de construire est une institution désormais bien réglementée, ce ne fut pas toujours le cas. Toutefois, dans leur grande diversité, les 2 500 permis déposés aux archives communautaires pour la période 1905-1945 sont riches d'enseignements. Institués dans une perspective essentiellement hygiéniste, ils n'en donnent pas moins de précieuses informations sur la sociologie des propriétaires, sur les politiques en faveur du logement social ou sur la diversité de la conception architecturale du moment. Les premiers "permis de construire": une singularité paloise ?

Cet « afterwork » sera animé par Claude Laroche, chercheur à l’Inventaire général du patrimoine culturel, région Nouvelle-Aquitaine, qui présentera plusieurs dossiers en mettant l’accent sur les particularismes palois tout en les resituant dans le contexte national.

Rendez-vous le mardi 5 novembre 2019, à 18h00, à L'Usine des Tramways - Pau Gratuit / Sur inscription 05 59 98 78 23 ou patrimoines@agglo-pau.fr

Télécharger le programme complet des Rendez-vous du patrimoine de l'agglomération de Pau (sept.-déc. 2019).