Publié le mardi 12 avril 2022 dans Actualites, Evénements, Operations, Estuaire de la Gironde

À VOS AGENDAS. Journées d'étude

Les 29 et 30 septembre prochains, le service du patrimoine et de l’Inventaire de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Département de la Gironde, le Conservatoire du littoral et le SMIDDEST, proposera des journées d'étude dédiées aux estuaires français.

Estuaires : des patrimoines en partage

À l’occasion de l’achèvement de l’opération d’inventaire du patrimoine des rives de l’estuaire de la Gironde, des journées d’étude sont organisées afin de confronter ces données aux autres estuaires français. Il s’agira de présenter des territoires estuariens variés, espaces fluviomaritimes pluriels qui, s’ils ne se résument pas à cette seule présence, se structurent autour de ce dénominateur commun. La relation entre l’homme et ces milieux singuliers constituera le fil rouge de ces journées. Les questions d’échelles, d’aval et d’amont, de rives réunies ou séparées permettront d’interroger l’histoire de ces territoires et leur évolution dans la longue durée. La pluridisciplinarité des approches permettra de mettre en évidence la richesse des patrimoines estuariens, entre nature et culture.

Une journée sera consacrée à des communications ; une autre permettra de découvrir l’estuaire, à bord du Sicambre (River Cruise), avec notamment une visite de l’Île Nouvelle et les interventions des différents acteurs du territoire.

Programme et inscriptions à partir de juin 2022.

Contacts : florence.ghioldi@nouvelle-aquitaine.fr / claire.steimer@nouvelle-aquitaine.fr