Publié le lundi 17 mars 2014 dans Publication

A paraître : un Cahier du patrimoine sur le bassin industriel de Lacq

La collection nationale des Cahiers du Patrimoine s'enrichit d'un nouveau titre consacré au bassin industriel de Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques : "Le bassin de Lacq : métamorphoses d'un territoire".

La collection nationale des Cahiers du Patrimoine s'enrichit d'un nouveau titre consacré au bassin industriel de Lacq-Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques : "Le bassin de Lacq : métamorphoses d'un territoire".

Cet ouvrage de 216 pages, richement illustré, est le fruit d'une collaboration étroite entre la Région Aquitaine, le ministère de la Culture et de la Communication et la Maison des sciences de l'Homme d'Aquitaine (MSHA).

Destiné à un public d'amateurs d'histoire et de patrimoine désireux de mieux connaître l'aventure singulière qu'a représenté "l'invention" du plus important bassin industriel d'Aquitaine au XXe siècle, l'ouvrage présente les résultats du travail d'inventaire du patrimoine réalisé par Laetitia Maison-Soulard, chercheuse rattachée à la MSHA, dans le cadre du projet Patrimoine industriel en Aquitaine (PiAq).
La seconde partie de l'ouvrage, complémentaire de la précédente, constitue le recueil des actes d'un colloque international tenu à Mourenx en décembre 2012 consacré à l'histoire du bassin, aux enjeux liés à sa reconversion mais aussi à une mise en perspective internationale des problèmes énergétiques actuels.

Ce Cahier du Patrimoine "Le bassin de Lacq : métamorphoses d'un territoire" peut d'ores et déjà être commandé auprès de la MSHA.
Il sera présenté lors de l'Escale du Livre de Bordeaux, du 4 au 6 avril prochain, sur le stand de la MSHA. Laetitia Maison-Soulard sera présente pour dédicacer l'ouvrage le dimanche après-midi.

Découvrir la nouvelle publication "Le bassin de Lacq : métamorphoses d’un territoire".

Commander cet ouvrage auprès de la MSHA : bon de commande (pdf - 370ko )