Publié le lundi 12 octobre 2020 dans Evénements, Pau

1620-2020 : 400 ans de l'union du Béarn à la France

Dans le cadre des célébrations des 400 ans de l'union du Béarn à la France, le Pôle Patrimoines culturels de Pau et de l’agglomération propose conférences, visites et expositions. L'Inventaire du patrimoine palois participe tout naturellement à cette programmation.

Le 20 octobre 1620 était signé et enregistré à Pau l'Édit de Louis XIII unissant le royaume de Navarre et la souveraineté de Béarn à la couronne de France. Afin d'explorer le contexte du XVIIe siècle et les conséquences de cet édit sur l'histoire du territoire béarnais, des conférences et des visites guidées sont proposées à Pau durant tout le mois d'octobre.

L'Inventaire du patrimoine palois participe bien naturellement à cette programmation à travers la conférence :

« Maison des villes, maison des champs : voyages entre demeures et châteaux des Gassion en Béarn au XVIIe et XVIIIe siècles » par Cécile Devos, Ville de Pau, chercheur à l'Inventaire du patrimoine.

Comment les familles de parlementaires conciliaient-elles leurs charges officielles et leur vie privée ? L'itinérance régulière de la famille Gassion entre leurs demeures de Pau, Arbus, Audaux... nous renseigne sur leur mode de vie et d'habiter, à la ville comme à la campagne.

Rendez-vous le 20 octobre, 18h00. Usine des tramways, avenue Gaston Lacoste à Pau.

Conférence gratuite, sur inscription au 0559987823 ou patrimoines@agglo-pau.fr

 - Masque obligatoire -

Retrouvez le programme de la Ville d'art et d'histoire de Pau sur le site www.pau.fr