Publié le mercredi 20 février 2013 dans Evénements

12e colloque de l'estuaire: "Représenter l'estuaire"

Le 12e colloque de l'estuaire se tiendra à Blaye le samedi 2 mars prochain et aura pour thème "Représenter l'estuaire".

Dans le cadre du 12e colloque de l'estuaire, "Représenter l'estuaire", organisé par le Conservatoire de l'estuaire le samedi 2 mars au couvent des Minimes à Blaye, Claire Steimer, conservateur du patrimoine au service du patrimoine et de l'Inventaire, proposera une communication sur "Les rives de l'estuaire : une représentation au fil de l'eau".

Présentation de la communication :
Dans le cadre de l’opération d’inventaire du patrimoine architectural et paysager des communes riveraines de l’estuaire, menée en partenariat par la Région Aquitaine et le Conseil général de la Gironde d’une part, et par la Région Poitou-Charentes d’autre part, une campagne photographique a été réalisée par Adrienne Barroche depuis un bateau remontant l’estuaire du Verdon-sur-Mer à Ambès.
Le regard porté sur les rives, entre eaux et cieux, en dévoile les multiples facettes alors que le travail de l’Inventaire apporte des clés de lecture pour mieux comprendre les processus d’implantation humaine et d’évolution du territoire. Le paysage révélé par ces photographies est ainsi confronté aux archives écrites, aux cartes anciennes, aux plans, aux cartes postales et autres supports iconographiques, autant de documents dont l’analyse permet une représentation au plus juste du territoire et de son patrimoine.
Le regard vogue d’une rive à l’autre, s’attarde sur un monument, une silhouette, un signal… pour une découverte de l’estuaire et de son patrimoine au fil de l’eau.

Visiter le site du Conservatoire de l'estuaire de la Gironde

Télécharger le programme complet

Télécharger le bulletin d'inscription